Demandez votre devis gratuit →
La surface habitable d’une habitation, mesurée grâce à la loi Boutin
En location immobilière, on parle souvent de la surface habitable. Il s’agit de la superficie du logement calculée dans le respect de la loi Boutin. Afin de disposer des bonnes informations, les propriétaires et bailleurs ont tout intérêt à solliciter un diagnostiqueur professionnel pour ce mesurage.
Comment un mesurage loi Boutin est-il réalisé par les diagnostiqueurs ?
Pour connaître la surface d’un logement au plancher, les diagnostiqueurs spécialisés disposent de matériel professionnel.
Ils explorent toutes les pièces avec leurs outils, afin d’obtenir des mesures précises. Par la suite, ils procèdent à différents calculs pour déduire tous les éléments qui n’entrent pas dans la superficie habitable au regard de la loi Boutin (marches, cages d’escaliers, embrasures de portes, etc.).
Grâce à leur expérience dans le domaine de l’immobilier et à tout leur savoir-faire, ils assurent à chacun d’avoir un chiffre précis pour déterminer la surface habitable. Celui-ci peut ensuite être ajouté au bail sans risque. Car pour rappel, le locataire est en droit d’exiger une baisse de loyer s’il s’aperçoit que cette surface a été mal calculée et qu’il vit en réalité dans un logement plus petit qu’annoncé.